Le 13H

Le chou-fleur breton, incontournable de l’hiver

TF1 | Reportage B. Boisrobert, J. Denniel, A. Janssens
Publié le 3 janvier 2022 à 13h25, mis à jour le 3 janvier 2022 à 15h39
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

LÉGUMES - Le chou-fleur est un produit de saison, déjà apprécié dès l'antiquité, et il était aussi le mets préféré de Louis XIV, dit-on. Alors, avec le temps, on a trouvé mille façons de le préparer.

Si vous choisissez ce légume sain et digeste après des fêtes bien copieuses, il y a de fortes chances pour qu'il vienne du Nord Finistère. En effet, la Bretagne, c'est 75 % de la production française. Pour Maxime Perrot, maraîcher de Saint-Pol-de-Léon (Finistère), comme pour ses collègues, c'est la pleine saison.

Le geste est sûr, la technique maîtrisée et le travail reste manuel. Voilà le quotidien de Maxime, chaque hiver. Il doit arpenter 40 hectares en agriculture biologique pour sélectionner un par un les choux prêts à être récoltés. Un climat doux et un sol fertile grâce aux sédiments transportés par les embruns. Voilà pourquoi le chou-fleur s'épanouit dans ce lieu.

Et rien n'arrête ses fans, pas même la pluie et le vent. La preuve, ce jour-là au marché, les choux partent comme des petits pains. En cuisine, le chou-fleur se déguste en entrée sous le nom de carpaccio de chou avec Saint-Jacques de la rade de Brest et une petite sauce pour relever le tout. Stéphane Baot est professeur d'histoire-géo, mais c'est surtout un passionné de cuisine. Le plat, il le fera tout simple, au four.


TF1 | Reportage B. Boisrobert, J. Denniel, A. Janssens

Tout
TF1 Info