Au cœur des régions

Le Covid n’empêche pas la bénédiction des navettes de la Chandeleur à Marseille

TF1
Publié le 2 février 2021 à 13h30, mis à jour le 2 février 2021 à 16h43
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE - À Marseille, la Chandeleur coïncide avec une autre tradition : la bénédiction des navettes. Cette année, le rituel est un peu chamboulé par la pandémie mais il a quand même lieu.

Les navettes viennent juste de sortir du four et sont bénies ce mardi matin par l’archevêque de Marseille (Bouches-du-Rhône). C'est une tradition à la Chandeleur et les clients étaient au rendez-vous. À l'intérieur de la boulangerie, on s'active pour servir ces biscuits par douzaines. Ici, on en fabrique depuis 240 ans et la recette est inchangée. Les caractéristiques du biscuit sont notamment sa forme de barquette et sa symbolique religieuse.

Selon les explications de Monseigneur Jean-Marc Aveline, la barque évoque ceux qui ont quitté la Palestine vers la fin du premier siècle. Au gré des flots, ils ont échoué aux Saintes-Maries-de-la-Mer. Il se raconte aussi que ces navettes bénies porteraient chance. Qu'ils y croient ou non, de nombreux Marseillais ont fait le plein de ce petit biscuit à la fleur d'oranger. Cette année, la tradition est un peu chamboulée par le contexte sanitaire mais respectée. Pour les Marseillais, c'est un symbole qui débute la Chandeleur avant de faire sauter la crêpe le soir.


TF1

Tout
TF1 Info