Au cœur des régions

Le dernier garde-champêtre de la Sarthe à l'heure de la retraite

Publié le 17 août 2021 à 13h20, mis à jour le 17 août 2021 à 15h57
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE - Michel Dubray, garde-champêtre de La Chartre-sur-le-Loire, part à la retraite. Il était le dernier dans la Sarthe à exercer ce métier.

Michel Dubray parle de vacances à ceux qui le croisent, pourtant c'est la retraite qui l'attend. Après 32 ans de bons et loyaux services, il a du mal à réaliser que c'est son dernier jour. "C'est sûr qu'on ne s'en va pas comme ça, ce n'est pas facile", dit-il avec émotion.

Mais ce n'est pas facile non plus pour les habitants de La Chartre-sur-le-Loir. "C'est une figure, c'est notre Michel" ; "Michel est parfait, au service de tout le monde, c'est un être exceptionnel" ; "C'est quelqu'un qui est aimé de tout le monde", témoignent-ils.

Michel avait beaucoup de casquettes. Il gérait notamment la signalisation. Mais il va surtout manquer aux plus petits. A l'école, il servait les repas et faisait la circulation tous les matins. Dans le village, même le maire, Michel Dutheil, a du mal à rivaliser. "Il est plus connu que moi. Personne ne peut être plus connu que Michel à Sarthe", affirme-t-il. 

Michel Dubray tente de livrer ses derniers petits secrets. Parce qu'en effet, il ne sera pas remplacé par un nouveau garde-champêtre. Mais il l'assure, il sera toujours dans le village pour aider s'il le faut.


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info