Le grand format : au cœur de la mine de sel des Alpes

Publié le 28 décembre 2020 à 20h23, mis à jour le 29 décembre 2020 à 10h37

Source : JT 20h Semaine

Le sel que vous consommez à table vient de la mer la plupart du temps, et parfois de la montagne. En Suisse, il existe une mine de sel, exploitée depuis des siècles. Une poignée de mineurs continue encore d'extraire ce produit figé dans la roche.

C'est une autre visite que nous démarrons dans les Alpes, dans les entrailles de la mine de Bouillet. L'entrée de la mine est un train étroit conçu pour naviguer à l'intérieur du ventre alpin, avec 26 kilomètres de galeries. Eric, mineur dans ces dédales obscurs, y évolue avec une connaissance fine. Son rôle premier est de percer la roche pour trouver des gisements. Les mines de sel des Alpes existent depuis le 17e siècle. Les conditions de travail étaient particulièrement éprouvantes, au départ.

Actuellement, c'est un trésor national en Suisse, une activité industrielle aussi. "Ça fait 200 millions d'années qu'il n'a pas vu la lumière du jour. Il n'a jamais vu de pollution. Il n'a jamais eu de contact avec du micro plastique, avec des produits pétroliers. Donc, on a ici un sel qui est d'une pureté originelle", précise Arnaud Tamborini, chef de production des mines de sel Bex. Chaque année, 30 000 tonnes de sel des Alpes y sont conditionnées. Le sel, l'un des derniers monopoles publics de Suisse, est aujourd'hui encore, un enjeu stratégique.

Ce sujet vous intéresse ? Découvrez le podcast "Au cœur des Régions" de Jean-Pierre Pernaut

Écoutez le podcast votre plateforme d’écoute préférée :

Sur APPLE 

Sur SPOTIFY

Sur DEEZER

Jean-Pierre Pernaut vous propose de traverser de magnifiques paysages, de découvrir des traditions et des terroirs gourmands. Partez à la rencontre de personnages passionnés et d’histoires passionnantes. Un voyage sonore pour goûter au charme et aux richesses de notre beau pays.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info