Au cœur des régions

Le gui : entre histoire et tradition

TF1
Publié le 1 janvier 2021 à 13h30, mis à jour le 4 janvier 2021 à 16h19
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE - À minuit, au passage à la nouvelle année, il faut échanger un baiser sous le gui pour porter bonheur. Une tradition qui a trouvé ses origines dans le Finistère.

Le gui est une plante symbolique de la fin d'année avec ses petites boules blanches. Mais finalement, pas facile de connaître l'origine de cette tradition. La plupart du temps, on le voit dans les films de Noël et les bandes dessinées. D'autres l'associent aux druides qui faisaient les mariages. Invités par le grand druide de Bretagne, nous sommes remontés aux origines de la légende, lors d'une cérémonie inspirée des rites celtiques anciens pour célébrer le solstice d'hiver.

Pour eux, la cueillette du gui est le symbole du renouveau de la nature. Le gui reste vert sur l'arbre qui perd ses feuilles. Il indique donc que la vie continue. Depuis, le gui a acquis sa réputation de porte bonheur. Une plante pourtant parasite qui pousse au sommet des arbres. Ses feuilles auraient même des vertus curatives pour soigner l'hypertension par exemple. Martha, elle, attache beaucoup d'importance à cette petite branche. "Un symbole de bonheur et de paix pour toute la maison" comme elle le dit.

Ce sujet vous intéresse ? Découvrez le podcast "Au cœur des Régions" de Jean-Pierre Pernaut

Écoutez le podcast votre plateforme d’écoute préférée :

Sur APPLE 

Sur SPOTIFY

Sur DEEZER

Jean-Pierre Pernaut vous propose de traverser de magnifiques paysages, de découvrir des traditions et des terroirs gourmands. Partez à la rencontre de personnages passionnés et d’histoires passionnantes. Un voyage sonore pour goûter au charme et aux richesses de notre beau pays.


TF1

Tout
TF1 Info