Le WE

Trottinette électrique : pourquoi Le Havre a le taux d’utilisation le plus élevé au monde

TF1 | Reportage Pierre Corrieu, Olivier Cresta
Publié le 18 avril 2022 à 11h10
JT Perso

Source : JT 20h WE

Le Havre, son port, son architecture d’après-guerre et... son titre de championne du monde d’utilisation de la trottinette électrique.
La ville normande vient de coiffer au poteau New York et Dubaï.
Pourquoi un tel engouement pour ce nouveau moyen de transport ?

Impossible de les rater. Au Havre, elles sont partout. Les trottinettes électriques en libre-service sont très utilisées dans cette commune de Seine-Maritime pour se rendre au travail ou pour les petits déplacements au quotidien. Un moyen de transport qui a séduit les utilisateurs de tout âge. 

Un retraité, interrogé dans notre reportage en tête d'article, se déplace régulièrement sur une trottinette. "Parfois on me regarde un petit peu !", s'amuse-t-il avant d'avancer une explication sur le succès rencontré par les trottinettes dans la ville normande : "Le Havre est une ville adaptée, ce ne sont pas de très longues distances". 

La question du coût

L’aménagement de la ville, c’est la raison de ce succès : 180 kilomètres de pistes cyclables spacieuses et souvent en ligne droite. Résultat : le taux d’utilisation des trottinettes électriques au Havre est le plus élevé au monde, devant des villes comme New York ou Dubaï. Une trottinette peut ainsi y être utilisée jusqu’à treize fois par jour. Et pour éviter tout désordre, la métropole a mis en place 238 aires de stationnement. Malgré cela, il est difficile d’éviter les accidents et les conduites à risque. Une Havraise trouve ainsi ce mode de transport "dangereux", fustigeant les utilisateurs qui "ne respectent rien".

Malgré cela, les communes aux alentours du Havre entendent bien profiter du succès de la trottinette électrique. C'est le cas d’Octeville-sur-Mer. La petite ville de 6000 habitants près du Havre est devenue, mercredi, la plus petite au monde à être équipé de ces engins. "On va être reliés au directement par ces trottinettes qui ont un système GPS qui fait qu'on peut ralentir la vitesse, qu'on peut l'interdire sur certains axes", se félicite le maire de la commune, Jean-Louis Rousselin. 

Lire aussi

Reste que le coût d'un trajet avec ces trottinettes peut s'avérer élevé. La location d'un appareil revient à un euro, auquel il faut ajouter 18 centimes par minute. Pour un long trajet, cela peut s’avérer bien plus cher que les transports en commun.


TF1 | Reportage Pierre Corrieu, Olivier Cresta

Tout
TF1 Info