Au cœur des régions

Le kig ha farz, une recette typiquement bretonne

Publié le 1 décembre 2020 à 13h36, mis à jour le 7 décembre 2020 à 17h12
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

CUISINE - Avec la neige qui arrive et les températures fraîches, on aime les plats traditionnels qui réchauffent. Ce mardi, découvrons la recette du kig ha farz à Gouesnou (Finistère).

Typique du Nord-Finistère, le kig ha farz est un plat généreux. Il se résume en deux mots : viande et farz. Un vrai plat d'hiver composé de farine de blé noir et de pot-au-feu que connaît bien Marie-France Chevé.

La retraitée cuisine la kig ha farz depuis de nombreuses années. Le farz, une pâte, distingue le kig ha farz des autres pot-au-feu. À l'exception des rajouts de beurre et de crème fraîche, la recette est identique à celle des crêpes. D'après Marie-France Chevé, "c'était la nourriture de base des familles nombreuses parce que c'était très bourratif et pas cher".

L'opération typique du farz consiste à plonger le sac bien ficelé dans de l'eau bouillante avec du lard. Deux heures plus tard, il est prêt. Pour accompagner le tout, la cuisinière a préparé le lipig, une sauce aux échalotes et au beurre. Pour Gilbert Chevé, son mari, "le plat tient au ventre pour le restant de la journée". Et comme il est un grand gourmand, il pourra compléter son plat avec le bouillon de légumes qui reste au fond de la marmite.

Ce sujet vous intéresse ? Découvrez le podcast "Au coeur des régions " de Jean-Pierre Pernaut

Ecoutez le podcast votre plateforme d’écoute préférée :

Sur APPLE PODCAST

Sur SPOTIFY

Sur DEEZER

Jean-Pierre Pernaut vous propose de traverser de magnifiques paysages, de découvrir des traditions et des terroirs gourmands. Partez à la rencontre de personnages passionnés et d’histoires passionnantes. Un voyage sonore pour goûter au charme et aux richesses de notre beau pays. 


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info