Au cœur des régions

Le lac du Bourget, un lieu propice à la méditation et à la création

Publié le 29 avril 2021 à 13h37, mis à jour le 29 avril 2021 à 16h01
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE - On vous emmène pour la quatrième étape de cette semaine à Aix-les-Bains (Savoie), sur les rives du lac du Bourget, le plus grand lac naturel de l’Hexagone. Un lieu propice à l’évasion.

Enclavé entre les montagnes, le lac du Bourget dévoile ses eaux turquoise. Avec ses 18 kilomètres de long, le plus grand lac de l’Hexagone a de tout temps attiré les pêcheurs. Joaquim Torres a fondé une école de pêche, une passion qu’il veut transmettre aux plus jeunes. Ce matin-là, ils sont cinq enfants à découvrir le maniement de la canne. Ils vont apprendre la patience, à respecter l’environnement naturel, mais aussi à ferrer le poisson quand il mord subitement à l’hameçon.

À quelques encablures, sur les hauteurs du village de Chanaz, se cache un moulin à roue alimenté par un ruisseau. Datant de 1868, il a failli disparaître avant d’être totalement rénové. Le moulinier, lui, travaille seul. Après cette étape, il est temps de retrouver le cœur du village, traversé par le canal de Savières. Ce canal est un trait d’union entre le Rhône et le Bourget. Romantique et presque intemporel, ce dernier est une invitation à la méditation.


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info