Au cœur des régions

Le Larzac, terre d'élevages et de traditions

TF1 | Reportage Pascal Michel, François Guinle
Publié le 14 décembre 2022 à 17h14
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Prenons la direction de l'un des endroits les moins peuplés du pays.
Une terre sauvage et authentique dans le sud de l'Aveyron.
Le Larzac, c'est un nom mythique avec des paysages grandioses, des traditions très fortes et de nombreux trésors.

Transhumance sur le plateau du Larzac. Étienne Serclérat rassemble son petit troupeau pour un départ imminent. À la manœuvre depuis son promontoire, il orchestre ce ballet entre chiens et brebis. Un peu éleveur de brebis, Étienne est surtout un dresseur de chiens de berger. Son langage a de quoi surprendre, il est polyglotte. Étienne utilise des codes qu'il a inventés pour que chaque chien puisse être commandé indépendamment les uns des autres.

Chiens de berger, chevaux... Une terre d'élevage

Le Larzac est un pays d'élevage. La terre y est ingrate, dure et caillouteuse... Idéale pour la cavalerie. C'est le terrain de jeu de la famille Arnal. Avec leurs chevaux de race lusitanienne, ils sillonnent et font découvrir le causse, ce vaste plateau ponctué de bois. Comme Étienne, avec ses chiens de berger, les Arnal sont passés maîtres dans l'art de l'élevage et du dressage équestre.

Lire aussi

Direction Sainte-Eulalie-de-Cernon par le chemin des bergers. On dit de cette commune qu'elle est une oasis au cœur d'une terre austère. Les templiers y ont trouvé refuge en érigeant partage et entraide en valeurs cardinales. Des valeurs enracinées depuis ce pays, le Larzac, et chez les gens qui y vivent.


TF1 | Reportage Pascal Michel, François Guinle

Tout
TF1 Info