Le manège, un savoir-faire made in France

Publié le 25 décembre 2021 à 13h18, mis à jour le 1 mars 2022 à 11h46
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h WE

La référence mondiale du carrousel est picarde. De la Russie au Japon en passant par Danemark et même l'Arabie Saoudite, on s'arrache le savoir-faire d'une petite entreprise de Saint-Gobain.

Deux minutes et trente secondes de rêve, c'est le temps précis d'un tour de manège. Ces carrousels au style rétro traversent les époques au galop. Un manège sur deux étages a nécessité plus de six mois de travail. C'est une fierté made in France.

De la soudure à la menuiserie, les manèges sont fabriqués dans un atelier en Picardie. Tout est fait à la main. C'est le dernier fabricant français de carrousels anciens. Philippe Legrain, le patron, connaît bien les chevaux. C'est un ancien cavalier professionnel. C'est son sens du détail qui fait le succès de l'entreprise depuis 40 ans. Avec du polyester, il réussit à imiter les chevaux en bois d'antan.

Ce savoir-faire s'arrache dans le monde entier. L'équipe commerciale vend chaque année des manèges pour des parcs d'attraction en Chine et à Moscou. Chaque manège coûte environ 400 000 euros, mais certains modèles peuvent dépasser le million d'euros. Toutes les folies sont possibles à condition de répondre à des normes de sécurité internationales strictes. D'un coup de pinceau, le rêve prend forme et se met en marche à la nuit tombée.

TF1 | Reportage E. Despatureaux, J.Y. Mey


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info