Le WE

Le match des régions : concours d'éloquence entre Bretons et Corses

Publié le 24 juillet 2021 à 13h16, mis à jour le 24 juillet 2021 à 15h18
JT Perso

Source : JT 13h WE

Parmi les quelque 75 langues régionales que compte notre pays, c'est sans doute en Bretagne et en Corse qu'elles appartiennent le plus à la vie quotidienne. Une richesse que nous fait découvrir Tara Lagoutte et Patrice Roubaud.

Comme 45% de la population corse, Xavier, patron pêcheur à Ajaccio, parle dans sa langue maternelle chaque matin avec ses amis et son frère. Ici, la langue maternelle est enracinée dans tous les cœurs. On en compte plus de 130 000 locuteurs.

Du côté de la Bretagne, ils sont près de 200 000 à parler la langue natale. Une petite radio associative, créée il y a 23 ans, fait notamment vivre la langue bretonne au quotidien dans le Finistère. Elle diffuse plus de 60 heures de programme en breton par semaine. Dans les rues de Quimper, les Bretons sont très attachés à ces radios dans leur langue.

En Corse, ils ont aussi une radio, une télé et même le journal en langue corse. Au milieu de ses animaux et dans son cabanon, Alexandre milite depuis 40 ans pour la tradition insulaire auprès de jeunes. Il perpétue un jeu qui se pratique dans toute la Méditerranée. Des chiffres sont énoncés voire criés et il faut trouver la bonne audition. Qu'en est-il de l'enseignement de la langue maternelle aux plus jeunes en Bretagne ?


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info