Si la mer semble toujours incontournable, la montagne compte de nouveaux adeptes. En France, nous avons la chance de pouvoir choisir entre les deux. Nos correspondants ont fait le match. L'un sur les plages landaises, l'autre dans les montagnes savoyardes.
Être en vacances, c'est d'abord se prélasser sur le sable. À ce titre, les Landes ont un atout majeur : leur 106 km de plages. “J’aime venir ici, ça me détend”. Comme cette vacancière, vingt millions de Français ont choisi le littoral cet été. Sur la côte landaise, on a tout pour passer de bonnes vacances au soleil et au bord de l'eau.
Dans les Alpes du Nord, on trouve près de 15 000 km de sentiers de randonnée. “On pense moins à l'effort quand on est dans des endroits aussi grandioses”, souligne une vacancière. “Moi, ce que je recherche, c'est vraiment la fraîcheur et effectivement ici, puis la beauté des paysages , le Beaufortain en plus et puis j'aime bien les Alpes” se réjouit un randonneur. La fraîcheur de la montagne et la pureté de l'air attirent sept millions de Français en période estivale.
Sur la côte landaise, les vagues font la fierté des surfeurs locaux. Le surf est une activité à inclure dans le budget vacances. De l'eau, du soleil et des sensations fortes, difficile de rivaliser avec le littoral. Mais ça ne vaut pas les grands frissons d'une via ferrata. Nous prenons de la hauteur pour contempler dans le calme tous ces reliefs. La montagne a aussi l'avantage d'être en moyenne 6% moins cher que les autres destinations. Découvrez l’intégralité de ce document dans la vidéo ci-dessus.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info