Le WE

Le match des traditions entre l'Alsace et la Bretagne

Publié le 2 janvier 2021 à 13h13, mis à jour le 4 janvier 2021 à 16h18
JT Perso

Source : JT 13h WE

Dans la France des traditions de fin d'année, nous vous proposons un voyage à la fois culinaire et culturel. Après le match Nord-Sud, cap sur une bataille Est-Ouest.

À Strasbourg, les fêtes commencent parfois avec un peu d'exercice pour tenter d'attraper le bon canard. Dans la région, la tradition du foie gras remonte au XVIIIe siècle. Confiture avec fruits secs et pain frais suffisent pour ce plat de fête incontournable, sans oublier le bon vin blanc d'Alsace.

À Brest, l'incontournable des fêtes reste les fruits de mer. Tout commence par un lit d'algue bien fraîche puis des petites huîtres. Praires, araignées, pinces de tourteaux, langoustines et crevettes sont dressées selon l'humeur du moment. Et il n'y a jamais deux plateaux qui sont parfaitement identiques, affirme Jean-Baptiste Cadalen.

Le vin chaud est également une spécialité typiquement alsacienne. Épices, agrumes et vin sont mélangés pour donner cette boisson. Il est impossible de ne pas en profiter durant le mois de décembre dans la région. En Bretagne, on a le cidre chaud. Pour ce faire, il faut des agrumes, du bon cidre breton et des épices. Un cocktail original porté à ébullition. Même en plein hiver, le bain de mer fait partie des habitudes bretonnes. En revanche, en Alsace, la nouvelle année est marquée par les retrouvailles autour de la table.

Ce sujet vous intéresse ? Découvrez le podcast "Au cœur des Régions" de Jean-Pierre Pernaut

Écoutez le podcast votre plateforme d’écoute préférée :

Sur APPLE 

Sur SPOTIFY

Sur DEEZER

Jean-Pierre Pernaut vous propose de traverser de magnifiques paysages, de découvrir des traditions et des terroirs gourmands. Partez à la rencontre de personnages passionnés et d’histoires passionnantes. Un voyage sonore pour goûter au charme et aux richesses de notre beau pays.


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info