Au cœur des régions

Le miel de ce chef cuisinier du Loir-et-Cher va vous faire saliver

Publié le 13 juillet 2021 à 13h27
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE - Ce mardi, nous allons voir comment accommoder le miel à la façon d'un chef. Partons à Montlivault (Loir-et-Cher) pour mettre en valeur ce trésor de santé.

C'est un murmure de bon augure, un bourdonnement plein de promesses, un petit miracle de la nature. Du nectar des fleurs, des abeilles font leur miel. Et le chef Christophe Hay en raffole au point qu'une amie apicultrice a installé deux ruches dans son potager. Le cuisinier met un point d'honneur à travailler en circuit court. Il cultive ses propres légumes et différentes variétés d'herbes aromatiques.

Passionnée elle aussi, Marie-Anne Mignot a posé ses ruches à quelques kilomètres de Montlivault. Elle bichonne ses abeilles et s'assure de leur bonne santé. La richesse et la diversité de la floraison sont toujours bon signe.

Le miel du jardin est ambré et parfumé. Les cadres passent ensuite à la centrifugeuse. Le miel y est filtré avant d'être recueilli pour être dégusté ou cuisiné. Christophe aime épater ses enfants. Au menu, du sandre, mais cuit dans de la cire d'abeille. "La cire d'abeille, là où elle est intéressante, c'est qu'elle va venir figer autour du poisson. Elle va préserver cette chair. C'est un peu le principe de cuir un poisson dans une papillote", explique le chef.


La rédaction TF1 Info

Sur le
même thème

Articles

Tout
TF1 Info