Le Mokiroule n'est pas une bibliothèque comme les autres.
Sur quatre roues, elle fait venir les livres dans les villages.

À 5h du matin, Pascale Girard est déjà au volant de son poids lourd. Sa librairie ambulante fait partie du décor du marché. Depuis six ans maintenant, elle a trouvé sa place à Alba-la-Romaine (Ardèche), entre deux platanes.

Elle a ici ses habitudes, le petit café avec les autres commerçants du marché. Elle s'installe en deux temps trois mouvements. Il y a toujours un peu de rangement à l'intérieur après la route. Sur ses étagères, la place est comptée avec une priorité : la littérature jeunesse.

C'est un bon pari pour une commune comme Alba-la-Romaine, puisque 1500 habitants ce n'est pas suffisant pour avoir une librairie à plein temps. Mais une matinée par semaine, c'est un rendez-vous qu'ils sont nombreux à ne pas manquer.

Plus encore qu'un choix économique, c'est pour Pascale un mode de vie. Toutes les semaines, son camion s'arrête dans onze communes. Au fil du temps, au gré des lectures et des échanges, se créent des relations et même des amitiés. Le Mokiroule, une belle aventure qui crée du lien sur son passage.


La rédaction de TF1 | Reportage Claire Auberger, Alix Ponsar

Tout
TF1 Info