REPORTAGE - En ce moment et jusqu'à mercredi, Marseille vit au rythme de la pétanque. À l'occasion de La Marseillaise, des milliers de joueurs, amateurs et professionnels, venus d'une vingtaine de pays vont s'affronter.
On tire, on pointe sous le soleil, pas de doute, c'est le mondial de la pétanque à Marseille (Bouches-du-Rhône). Le plus grand concours au parc Borély, c'est une fierté assumée. Ici, chacun a sa technique. "Savoir perdre pour savoir gagner, déjà c'est la première chose, après... s'appliquer et parler", explique un bouliste. Certains ont d'ailleurs fait du chemin pour se frotter aux meilleurs boulistes.
La Marseillaise réunit 13.000 joueurs sur cinq jours. Une compétition mixte avec enfants, amateurs et professionnels. "C'est la seule compétition sportive au monde qui permet aux joueurs du dimanche de tomber de manière complètement aléatoire contre un champion du monde", explique Pierre Guille, président délégué du Mondial La Marseillaise à pétanque. Pour les meilleurs, l'événement dure jusqu'à mercredi. Les autres ont déjà posé les boules avant la revanche l'année prochaine.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire
- Police, justice et faits diversKarine Pialle : mystère autour de la disparition de la mère de famille