Le N°1 mondial du cochonnet est jurassien !

TF1 | Reportage E. Payro, L. Lassalle
Publié le 22 avril 2022 à 13h21, mis à jour le 22 avril 2022 à 16h40

Source : JT 13h Semaine

Le beau temps dans le pays est le moment idéal pour faire une partie de pétanque.
Dans le Jura, il reste encore un producteur artisanal de cochonnets.

Elles se faufilent partout. Dans chaque recoin de la tournerie, il y a de petites boules colorées. Chaque année, un million de cochonnets sortent du village de Jeurre, au pied des montagnes jurassiennes. Jean-Yves Monneret est le dernier fabricant français de ces billes indispensables à la pétanque.

Il y a quelques machines et l'œil aiguisé des tourneurs pour obtenir une sphère parfaite, car le buis des forêts voisines est un bois complexe. Le buis vient des forêts voisines et il prend son temps avant de devenir des cochonnets. Un demi-siècle de croissance pour atteindre la taille nécessaire. Avec plus de 60% de chute, il faut adapter chaque coupe.

Alors, Pauline vérifie, elle aussi, chaque pièce et sélectionne ceux qui seront vernis ou laqués. C'est un travail artisanal. La concession à la technologie, c'est la gravure laser sur-mesure. Pour les grandes marques ou petits clubs, ces cochonnets jurassiens rejoindront les terrains de pétanque du monde entier, le temps d'une partie de boules entre amis ou entre collègues.


TF1 | Reportage E. Payro, L. Lassalle

Tout
TF1 Info