Les photographes et passionnés d’oiseaux se pressent dans le village des Bouchoux, dans le Jura.Un oiseau dont la présence en France est très inhabituelle s’y est installé.Ce bruant à gorge blanche semble se plaire dans son nouvel environnement.
Un chant mélodieux que l’on n’avait jamais entendu dans le Jura. Un bruant à gorge blanche s’est installé dans le village des Bouchoux. Normalement, l’oiseau vit à plusieurs milliers de kilomètres d’ici, au Canada.
Claudine et Jean habitent sur la place du village. De leur balcon, ils entendent toute la journée le sifflement de l’oiseau. "Samedi, je me suis réveillée, j’avais vu l’objectif d’un appareil photo de mon balcon. Alors, je me suis demandé si c’était le jubilé. En fait non, il regardait l’oiseau qui était sur le toit", sourit Claudine.
Dérouté par les grandes tempêtes d’automne
Depuis une semaine, des dizaines d’ornithologues et de passionnés viennent le photographier, surtout par beau temps. Le village est ainsi devenu le centre d’attention des passionnés d’oiseaux. Marc Benamou gère le seul restaurant des Bouchoux et il a eu une fréquentation exceptionnelle ces derniers jours. "Je suis reconnaissant en cet oiseau qui a quand même eu la chance de venir dans un beau village. Je pense que c’est pour ça qu’il y reste d’ailleurs", s'amuse Marc à son tour.
Mais pour le trouver, c’est d’abord un jeu de cache-cache. Il faut bien tendre l’oreille puis diriger son regard vers le cri. Pierre Durlet est ornithologue. Pour lui, la présence de cet oiseau dans le Jura est accidentelle. "Il est probable que les grandes tempêtes d’automne l’aient dérouté à travers l’Atlantique et qu’il se soit retrouvé sur le continent européen et maintenant, il a fait sa migration, sauf qu’il n’est plus sur le bon continent", suppose-t-il. Seul, ce bruant à gorge blanche n’est pas en danger. Il semble même chercher à séduire les moineaux français pour s’installer définitivement dans le village.