Le 13H

Le recensement 2022, c’est parti !

Publié le 20 janvier 2022 à 13h14, mis à jour le 20 janvier 2022 à 14h30
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Pour bien connaître la population il faut procéder régulièrement à un recensement. Cette année en Mayenne, une mairie a fait appel à une Irlandaise pour faciliter le dialogue avec la communauté britannique, très présente.

C'est le jour J pour Paulette et Helen. Ces deux habitantes de Couesmes-Vaucé sont en charge du recensement dans la commune et elles sont très bien accueillies. Toute la journée, elles vont parcourir les rues pour distribuer les enveloppes avec toutes les informations utiles. C'est l'occasion de rencontrer les nouveaux arrivants, comme Maude et ses enfants. Ce jeudi matin, certaines portes sont restées closes, et il faudra revenir car le recensement est obligatoire.

La commune de Couesmes-Vaucé a une spécificité. Elle est habitée par beaucoup de Britanniques qui se sont installés ici avec le Brexit. "Nous sommes venus habiter là de façon permanente depuis septembre 2020", raconte l'un d'eux.

Alors cette année, la mairie a recruté Helen Simmons, une anglo-irlandaise. "Le recensement peut être difficile pour une personne qui ne lit pas français et je peux aider un peu", déclare-t-elle. En 2022, près de 8 000 communes comme Couesmes-Vaucé sont concernées par la campagne de recensement.

TF1 | Reportage M. Giraud, S. Guerche


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info