INITIATIVES - De plus en plus de banques ferment leurs guichets dans les villages pour des raisons de rentabilité. Entre l'Orne et la Sarthe, un opérateur sillonne les petites communes à la rencontre des habitants les plus isolés pour les aider dans leurs démarches sur Internet.
Dans de nombreux villages, les maires voient les guichets disparaître. Et ces départs inquiètent. À Moulins-la-Marche, dans l’Orne, c’est encore un service de proximité en moins. L’agence a déplacé ses locaux dans une ville à 18 kilomètres, où sont déjà regroupées les compagnies d’assurance ou encore les boutiques de téléphonie. Le distributeur de billets a également été enlevé. La banque a pris cette décision car la fréquentation était en baisse et le guichet automatique très peu utilisé. Elle a néanmoins mis en place un point relais à la maison de la presse du village pour que les habitants puissent retirer de l’argent.
Le maire de Moulins-la-Marche déplore la fermeture de la banque. "La banque nous a annoncé la fermeture des bureaux. Un mois après, ils quittaient les lieux en emportant le distributeur automatique, ce qui a été assez brutal pour les habitants et les usagers de la banque", affirme-t-il. Il se sent même délaissé. "L’agence n’était pas ouverte tous les jours mais pour l’usage des habitants, c’était largement fonctionnel et suffisant", poursuit-il.
Pour ce service, certains habitants et commerçants regrettent de ne plus avoir leur conseiller de proximité. "C’est toujours important d’avoir quelqu’un à qui parler malgré tout parce qu’internet, c’est bien mais c’est vrai que d’avoir le relationnel, c’est hyper important", souligne la bouchère. Autre problème, certaines personnes âgées dans le village n’ont pas Internet et se déplacer à 18 kilomètres n’est pas toujours simple.
Un opérateur de téléphonie à la rencontre des habitants
Alors pour leur enlever une épine du pied, un opérateur de téléphonie a décidé de sillonner les routes de campagnes à la rencontre des habitants les plus isolés, à bord d’un camion itinérant. Les techniciens les aident ainsi pour l’utilisation du téléphone et d’Internet. "Dans les anecdotes, j’ai appris à un client à supprimer ses SMS. Pour lui, je venais de lui apporter vraiment quelque chose de magnifique", raconte un technicien.
Lire aussi
SNCF : de plus en plus de gares et de guichets fermés dans les régions, une catastrophe ?
Lire aussi
Bientôt la fin des guichets d’accueil en préfecture pour le permis de conduire et la carte grise
Aujourd’hui, le camion s’est rendu sur la place de Parigné-l’Evêque. Les clients l’attendaient avec impatience. "Je suis régulièrement coupée d’Internet. Donc je me suis dit ‘ou ça passe ou ça casse, je me fâche ou j’obtiens des résultats’", explique une cliente. L’initiative est très bien accueillie. Les gens préfèrent avoir affaire aux techniciens directement plutôt que par téléphone. "Je trouve que c’est très bien qu’on vienne nous expliquer très clairement et très précisément les choses", se réjouit une cliente. "On a les réponses plus vite, plus sûres. On a encore un petit penchant pour le côté humain plutôt que l’ordinateur", sourit une autre. L’opérateur possède deux camions comme celui-ci dans le département. Il affirme vouloir rester à moins de 30 minutes de chaque habitant.
Ce sujet vous intéresse ? Découvrez le podcast "Au cœur des Régions" de Jean-Pierre Pernaut
Écoutez le podcast votre plateforme d’écoute préférée :
Sur APPLE
Sur SPOTIFY
Sur DEEZER
Jean-Pierre Pernaut vous propose de traverser de magnifiques paysages, de découvrir des traditions et des terroirs gourmands. Partez à la rencontre de personnages passionnés et d’histoires passionnantes. Un voyage sonore pour goûter au charme et aux richesses de notre beau pays.