VIDÉO - "Très, très bon" : ce fromage fabriqué par des lycéens du Puy-de-Dôme fait fondre les gourmands

par La rédaction de TF1info | Reportage TF1 : Guillaume Frixon
Publié le 7 février 2024 à 17h21

Source : JT 13h Semaine

Le lycée agricole de Rochefort-Montagne, dans le Puy-de-Dôme, a eu l’idée de fabriquer son propre fromage en 2023.
Malgré sa petite taille, il a déjà tout d'un grand.

C'est un fromage fabriqué par les élèves d'une école... qui connaît un succès fou. Son nom : le Rochefortais. Malgré sa petite taille, il a déjà tout d'un grand... à tel point que les acheteurs viennent directement au lycée une fois par semaine pour s'en procurer. "Il est délicieux, très très bon", assure un client dans le sujet en tête de cet article. "Ici, on a plutôt l'habitude du Saint-Nectaire, il change, il est crémeux au niveau du goût. Voyez, j'en prends deux", poursuit-il.  

TF1

Fabriquer un fromage unique en son genre, les élèves du lycée agricole  de Rochefort-Montagne, dans le Puy-de-Dôme ne l'auraient pas imaginé il y a encore quelques mois. Tout est fait dans les règles de l'art. De la théorie, bien sûr, mais surtout beaucoup de pratiques. Les apprentis peuvent compter sur l'expérience d'Antoine Cassin, qui a fabriqué durant des années son propre fromage.

Pour arriver à ce résultat, les élèves doivent tout apprendre et tout réaliser : du lait à cailler, de la présure à doser ou encore le moulage. Après 5 semaines d'affinage en cave, ce sont les élèves qui terminent eux-mêmes les ultimes manipulations. Si près de 50 fromages sont produits chaque semaine, le lycée a l'ambition de doubler sa production dès 2025.


La rédaction de TF1info | Reportage TF1 : Guillaume Frixon

Tout
TF1 Info