TERROIR - C’est en ce moment que se récolte le safran, l’épice la plus chère du monde. Une poignée de producteurs en France en vivent.
Richard Thiéry est soulagé. Les premières gelées nocturnes, associées à un beau soleil en journée, ont enfin déclenché sa récolte de safran. Désormais, chaque minute compte. "Si on veut un safran d’excellente qualité, il faut vraiment cueillir tous les jours. Dès que la fleur va s’ouvrir, les pistils rouges, qui nous intéressent, vont s’oxyder de seconde en seconde", nous explique le safranier.
Dans les Vosges, de moyenne altitude, où Richard est installé depuis douze ans, les bulbes plantés en été sont souvent généreux à l’automne. La récolte va ainsi durer quatre à cinq semaines durant lesquelles il faut aussi faire sécher rapidement les pistils récoltés. Il travaille 600 fleurs à l’heure en moyenne, soit moins de trois grammes d’épice séchée au final.
Le gramme est vendu à 40 euros pour des vertus parfois insoupçonnées. En effet, le safran est à la fois "antidépresseur, anxiolytique, analgésique, antioxydant, anti-inflammatoire et très bon pour la digestion". Mais c’est avant tout un aromate en cuisine.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info