Le Saint-Bernard, le chien des sommets

TF1 | Reportage C. Gerbelot, H. Léveque
Publié le 16 août 2022 à 13h23, mis à jour le 16 août 2022 à 17h58
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h Semaine

Connu comme le sauveteur des montagnes, le Saint-Bernard reste finalement rare.
Heureusement, la race peut compter sur la passion d’éleveurs pour perdurer.

Une grosse bête à la démarche pataude et aux énormes babines. Certains la préférerait en peluche. Jean-Pierre et Renée Dumont, eux, ont dédié leur vie aux Saint-Bernard. Au cœur des Alpes, ils en ont fait un élevage pendant plus de 30 ans. Aujourd’hui à la retraite, ils chérissent les neuf chiens qu’il leur reste et racontent leur histoire aux visiteurs.

Les Saint-Bernard à poils courts ne sont plus très nombreux dans l’Hexagone. Les voir, c’était un rêve pour ce groupe de retraités que nous avons rencontré. Un emblème des Alpes, il est chargé de retrouver des personnes égarées en montagne, avec un accessoire bien connu : un petit tonneau.

Le couple de Haut-Savoyards en a eu jusqu’à 36 en même temps. Un coup de cœur pour cette race qui remonte aux années 70. À 84 et 78 ans, ils sont connus dans la région pour avoir participé à la sauvegarde de l’espèce. Désormais, ils ne pensent qu’à une chose : passer leurs vieux jours auprès de leurs chiens.


TF1 | Reportage C. Gerbelot, H. Léveque

Tout
TF1 Info