Au cœur des régions

Le touron catalan, une tradition de Noël très gourmande

TF1 | Reportage A. Bacot, J.V Molinier
Publié le 20 décembre 2021 à 13h27, mis à jour le 20 décembre 2021 à 16h34
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE - Au Pays catalan, la tradition veut que le touron trône sur la table de fête. Comment se prépare cette gourmandise ?

C'est lorsque le Canigou (Pyrénées-Orientales) se pare de son manteau blanc qu'il apparaît dans les vitrines. Le touron catalan est une gourmandise de Noël aux amandes, à la noisette et aux pignons.

Pour faire un bon touron, cela commence toujours avec du sucre et du miel portés à ébullition. Sylvain Hénoc connaît la recette par cœur. Déjà 28 Noël qu'il en prépare dans sa pâtisserie. "Je le fais de mi-novembre à janvier. Pour un Catalan, il faut vraiment que ça soit sur la table de Noël", confie-t-il. Après avoir incorporé des blancs d'œufs montés en neige, il faut aller vite : mélanger les pignons à la main pour ne pas les casser avant que la pâte ne durcisse. Puis, il donne au touron une forme plate avec une technique pour le moins originale.

Cette gourmandise existe depuis le Moyen Âge, lorsque le sucre a été importé en Espagne. À l'époque, ce produit était une denrée rare et coûteuse. Elle était alors dégustée uniquement pendant les fêtes. Aujourd'hui, elle est à 4,40 euros les 100 grammes, mais la tradition de Noël perdure.


TF1 | Reportage A. Bacot, J.V Molinier

Sur le
même thème

Articles

Tout
TF1 Info