Le touron catalan, une tradition de Noël très gourmande

TF1 | Reportage A. Bacot, J.V Molinier
Publié le 20 décembre 2021 à 13h27, mis à jour le 20 décembre 2021 à 16h34
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE - Au Pays catalan, la tradition veut que le touron trône sur la table de fête. Comment se prépare cette gourmandise ?

C'est lorsque le Canigou (Pyrénées-Orientales) se pare de son manteau blanc qu'il apparaît dans les vitrines. Le touron catalan est une gourmandise de Noël aux amandes, à la noisette et aux pignons.

Pour faire un bon touron, cela commence toujours avec du sucre et du miel portés à ébullition. Sylvain Hénoc connaît la recette par cœur. Déjà 28 Noël qu'il en prépare dans sa pâtisserie. "Je le fais de mi-novembre à janvier. Pour un Catalan, il faut vraiment que ça soit sur la table de Noël", confie-t-il. Après avoir incorporé des blancs d'œufs montés en neige, il faut aller vite : mélanger les pignons à la main pour ne pas les casser avant que la pâte ne durcisse. Puis, il donne au touron une forme plate avec une technique pour le moins originale.

Cette gourmandise existe depuis le Moyen Âge, lorsque le sucre a été importé en Espagne. À l'époque, ce produit était une denrée rare et coûteuse. Elle était alors dégustée uniquement pendant les fêtes. Aujourd'hui, elle est à 4,40 euros les 100 grammes, mais la tradition de Noël perdure.


TF1 | Reportage A. Bacot, J.V Molinier

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info