Montalieu-Vercieu, village de 3500 habitants en Isère, a été titrée, l’an passé, commune la plus moche de France.Cette distinction a provoqué la colère du maire.Il a décidé de porter plainte pour atteinte à l’image.
Si le bourg du village est traversé par un axe très fréquenté, les bâtisses en pierre et les places fleuries ont quand même leur charme. Pourtant, Montalieu-Vercieu en Isère, a reçu le prix, en 2021, "France moche" attribué par l'association Paysages de France, avec trois autres villes de l'Hexagone. Un prix qui n'a toutefois pas influencé Nicole, installée ici depuis seulement deux mois. "Je suis tombée amoureuse. C’est un village qui a beaucoup de propriétés", confie-t-elle dans le reportage en tête de cet article.
Reste que ce titre de village moche ne passe pas auprès du maire. Il craint des retombées négatives pour ce bourg de 3500 habitants. Christian Giroud a donc décidé de porter plainte afin de redorer le blason de sa commune. Il réclame 3,5 millions d’euros à l’association, soit 1000 euros par habitant, pour réparer le préjudice porté à l’image et la réputation de Montalieu-Vercieu.