12 fois plus d’abonnés que d’habitants : le village star des réseaux sociaux

par La rédaction de TF1info | Reportage J. Cressens, S. Maloiseaux
Publié le 15 juin 2022 à 13h22, mis à jour le 15 juin 2022 à 15h26

Source : JT 13h Semaine

La Lande-Chasles est une petite commune du Maine-et-Loire au succès numérique exceptionnel.
Plus active que Paris ou Marseille sur les réseaux sociaux, elle est suivie par 12 fois plus d'internautes qu'elle ne compte d'habitants.
Le 13H de TF1 s'y est rendu.

Qui a dit que les réseaux sociaux étaient réservés aux jeunes ? Certainement pas Brigitte Gameron. À 69 ans, elle le clame haut et fort : "moi je suis sur les réseaux sociaux ! Je suis même très active !" La preuve : elle passe trois heures par jour devant Facebook. Et si elle y consacre autant de temps, c'est pour s'informer sur la vie de son village. "Ça, c'était dimanche", nous montre-t-elle sur son écran.

Le maire de La Lande-Chasles, dans le Maine-et-Loire, publie en moyenne dix photos par jour. De nouvelles installations dans la commune, des événements à venir... Rien n'échappe à Brigitte. "Je ne peux pas me passer de ça. Quand je suis en panne, oh la la !", concède-t-elle, avant de préciser fièrement : "J'ai une tablette, aussi ! Je suis connectée à fond les gamelles." 

800 photos... cette année

Tout cela, c'est grâce à l'édile de la commune, Jean-Christophe Rouxel, toujours le téléphone à la main. Ce jour-là, c'est séance photo devant un panneau fraîchement installé, "de manière à prévenir les automobilistes de ralentir un peu parce qu'ils peuvent tomber sur des randonneurs à pied, à vélo ou à cheval", précise l'édile face à la caméra du 13H de TF1, dans le reportage visible en tête de cet article. 

Cinq minutes plus tard, voilà la photo déjà publiée sur Internet, la 800ème de l'année. Ici, les réseaux sociaux, c'est du sérieux. "C'est moi qui poste et commente", poursuit l'élu. Et il le fait plutôt bien, en attestent les chiffres : le village de La Lande-Chasles, c'est 123 habitants et 1400 fans sur Internet, soit douze fois plus.

Un pari réussi pour le maire, qui explique que son "idée première était de faire rayonner [la commune] positivement, le plus efficacement possible, de manière que les habitants de La Lande-Chasles soient heureux de dire qu'ils y habitent"

D'ailleurs, les résultats dépassent ses espérances : cette année, la commune est la plus active de l'Hexagone sur les réseaux sociaux, loin devant des villes comme Paris ou Marseille. Et même s'ils ne sont pas nombreux pour fêter ce titre, les habitants de La Lande-Chasles en sont très fiers. "Forcément, par rapport au nombre d'habitants, on ne peut être qu'étonnés", salue l'un d'eux. 


La rédaction de TF1info | Reportage J. Cressens, S. Maloiseaux

Tout
TF1 Info