VIDÉO - Tout se transforme : cette conserverie mobile a inventé une redoutable recette anti-gaspillage

par La rédaction de TF1info | Reportage Adrien Portron, Philippe Fontalba
Publié le 24 novembre 2023 à 18h22

Source : JT 13h Semaine

En Provence, un camion sillonne les routes à la rencontre de producteurs.
Objectif : acheter à prix cassés les invendus et les transformer.
La recette idéale pour lutter contre le gaspillage alimentaire.

C'est à bord de leur conserverie mobile qu'elles sillonnent les routes de Provence. L'arrêt du jour se fait chez un exploitant dans la vidéo en tête de cet article. Anne-Lise et Julie viennent régulièrement y récupérer 60 kilos d'aubergines. Des légumes que ce producteur devait mettre à la poubelle. Un rachat à des prix cassés, mais économiquement très intéressant pour ce jeune producteur.

Une belle initiative pour lutter contre le gaspillage

Pour donner une seconde vie à ces légumes, elles les cuisinent directement chez l'exploitant agricole, à l'intérieur de leur camion. Plusieurs heures de préparation, et la transformation est terminée. Au menu : 80 bocaux de caviars d'aubergine au curry.

En six ans, ces transformatrices ont déjà sauvé plus de 25 tonnes de fruits et légumes grâce à leur association. Une chasse au gaspillage également sur les marchés. Ce matin-là, la récolte est importante.

En atelier cuisine, la magie culinaire se fait en groupe. Des astuces simples et faciles comme une technique particulière de conservation pour les radis ou encore une compote de coings. Chaque année, dix millions de tonnes de produits alimentaires sont gaspillés dans l'Hexagone.


La rédaction de TF1info | Reportage Adrien Portron, Philippe Fontalba

Tout
TF1 Info