Au cœur des régions

VIDÉO - Dans quelles régions françaises achète-t-on le plus de marques locales ?

TF1 | Reportage Philippe Vogel, Joseph Pasquier
Publié le 7 juin 2022 à 17h54
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Plus l'identité d'un territoire est forte, plus ses habitants ont tendance à acheter local.
C'est ce qui ressort d'un classement sur l'achat régional de marques locales dans les supermarchés.

Alsace, Bretagne et Pays basque. Trois territoires français à l'identité forte, et cela se ressent dans les habitudes de consommation de leurs habitants. En effet, selon un classement du panéliste IRI, ils figurent dans le top 3 des régions de France où les consommateurs achètent le plus de produits locaux dans les supermarchés. Ainsi, en Alsace, en moyenne, les produits locaux représentent 10% du chiffre d'affaires des grandes surfaces, malgré des prix souvent plus élevés que pour des marques nationales. 

Une habitude qui s'explique facilement pour les employés de cette grande surface interrogés dans le reportage du 13H de TF1 en tête de cet article. "Nos clients connaissent nos producteurs. Si on va avoir deux mêmes produits sur deux producteurs différents, généralement les gens vont s'orienter vers le producteur local", explique Dylan Reppert, qui travaille au rayon charcuterie de Super U de Lingolsheim. 

"Il faut aider les gens d'ici"

"Je préfère consommer moins, mais mieux", explique ainsi une cliente dans notre reportage. Pour une autre, "ça peut être un peu plus cher, mais ça fait rien" alors qu'un client estime qu'il "faut aider les gens d'ici". Une tendance dont se sont emparés les supermarchés. Le rayon boucherie-charcuterie d'une grande surface alsacienne l'a bien compris : il se fournit chez le même producteur local, Metzger-Muller, depuis près de 40 ans. "C'est ce que les gens recherchent. Quand ils arrivent dans le magasin, ils vont demander du Metzger et pas autre chose", détaille Stéphanie Rohmer, employée du rayon charcuterie du Super U. 

Lire aussi

Derrière les Alsaciens, les Bretons et les Basques, nles Francs-Comtois et les Savoyards sont également particulièrement friands de produits locaux dans leurs supermarchés. En deux ans, le chiffre d'affaires des marques de proximité a progressé de 6% dans la grande distribution. Les territoires avec une forte identité culturelle et culinaire sont ceux où l'on achète le plus de marque locale.


TF1 | Reportage Philippe Vogel, Joseph Pasquier

Tout
TF1 Info