Les Alsaciens vont-ils quitter le Grand Est ?

Publié le 21 décembre 2021 à 13h10, mis à jour le 21 décembre 2021 à 20h00

Source : JT 13h Semaine

Les Français sont très attachés à leur région d'avant la réforme. En Alsace, une consultation a été lancée ce mardi pour savoir si le Haut-Rhin et le Bas-Rhin doivent rester dans le Grand Est.

Comment voulez-vous gouverner un pays qui compte autant de fromages ? La phrase est du général de Gaulle. Elle illustre la diversité de l'Hexagone. Ce mardi matin au marché de Fegersheim, près de Strasbourg, nous avons posé une question simple : voulez-vous que l'Alsace quitte la région "Grand-Est" ? La réponse est claire. Ils veulent rester Alsaciens.

Aujourd'hui, certains veulent aller plus loin. Le président de la Collectivité européenne d'Alsace, qui regroupe le Haut-Rhin et le Bas-Rhin depuis le 1er janvier dernier, lance une grande consultation. Dans sa ligne de mire : une région "Grand-Est" trop étendue, trop loin de ses habitants. Cette consultation n'aura pas de valeur juridique, mais une portée politique. A quelques mois de la présidentielle, le sondage a pour objectif de restaurer un lien démocratique direct. A la campagne, la réponse était claire. Reste l'inconnu de la participation, elle sera déterminante : la consultation a commencé ce matin sur Internet. Elle sera close le 15 février prochain.

TF1 | Reportage J. Rieg Boivin, E. Schings


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info