Les artisans de nos régions
Avec

Les artisans passionnés donnent vie aux automates de Noël

TF1 | Reportage M. Stiti, A. Ifergane
Publié le 23 décembre 2021 à 13h25, mis à jour le 1 mars 2022 à 11h51
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE - Ils ne sont plus que trois à exercer le métier de fabricants d'automates. Gilles Berthommier est l'un d'eux et s'apprête à passer la main à son fils.

En quelques secondes, les personnages prennent vie. Et tout un univers s'illumine. "Je trouve ça super beau et très réussi. Il y a beaucoup d'animations qui arrivent pour les enfants" ; "Pour nous, c'est encore un rêve". Dans ce décor, il y a pas moins de 50 automates, animés avec précision et élaborés dans l'atelier de Gilles Berthommier. Entouré de 1400 peluches mécaniques, jour après jour, cet autodidacte imagine tout un monde. "On fait de la création à la réalisation. On imagine, on dessine et on passe sur la partie mécanique", explique-t-il.

Dans le pays, des fabricants d'automates comme lui, il n'en existe que trois encore en exercice. Une passion que cet artisan a transmise à son fils Robin. "Depuis tout petit, je me disais, c'est cool il fait des robots. Mais je ne voyais pas toutes les autres difficultés qu'il y avait autour de ce métier", confie-t-il. Ces automates font oublier technique et savoir-faire, sont cultivés depuis 30 ans par Gilles Berthommier.


TF1 | Reportage M. Stiti, A. Ifergane

Tout
TF1 Info