Les barques catalanes rejouent le temps de la contrebande dans les Pyrénées-Orientales

TF1
Publié le 23 août 2021 à 13h33, mis à jour le 23 août 2021 à 15h59

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE - C'est la saison des trobades, ces rassemblements de barques catalanes très colorées. Cette fête célèbre le passé pas si lointain des contrebandiers du village du Banyuls-sur-Mer (Pyrénées-Orientales).

Surveiller la côte pour ne pas se faire prendre par les douaniers, parce que quelque chose nous dit que dans les cales de ces barques, il n'y a pas que des poissons. Ça tire, mais qu'importe, les marchandises clandestines sont débarquées. Un chemin de contrebande au milieu des serviettes de plage, c'est un peu surprenant. "C'est magnifique. C'est une renaissance" ; "Je trouve que c'est bien pour la nouvelle génération qui voit un peu les coutumes de l'époque", lancent des spectateurs.

L'Espagne n'est qu'à quinze kilomètres. Sous Louis XIV, le village est renommé Banyuls-sur-Mer, république contrebandière. C'est comme un art de vivre dans presque toutes les familles pendant 300 ans. Les contrebandiers sont rusés pour échapper aux douaniers. En mer, il n'y a pas de trace à effacer. On fait revivre le patrimoine catalan et aussi son âme d'enfant. Mais sur un bateau de 1908, le plaisir se gagne à la force des bras. 


TF1

Tout
TF1 Info