Les artisans de nos régions
Avec

Les "Bougies de Charroux" s'imposent avec Internet

TF1
Publié le 28 décembre 2020 à 13h13
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE - Pour soi ou pour offrir, parfumées ou non, les bougies sont à la mode aujourd'hui. À Charroux (Allier), une petite entreprise familiale en fabrique et a su s'imposer durant le confinement grâce à Internet.

Au cœur du village de Charroux, la boutique des Bougies de Charroux occupe la plus ancienne maison du bourg. Dans sa bâtisse du XIVe siècle, l'entreprise fabrique à la main et avec des senteurs venues de Grasse 800.000 bougies par an. La fermeture de ses 17 boutiques, situés dans l'Hexagone, en Belgique et au Québec, aurait pu marquer la fin de la belle histoire. Mais dès le début du confinement de mars, les commandes sur Internet ont explosé.

Ayant investi 100.000 euros il y a deux ans dans leur site Internet, le rebond des commandes durant le confinement a été une planche de salut. Selon le cogérant de la boutique, l'entreprise a été en mesure de rouvrir la production au bout de deux semaines et demie de chômage partiel. Par la même occasion, la moitié du chiffre d'affaires a également pu être sauvée. Cette alliance de l'artisanat et du numérique a préservé une soixantaine d'emplois.

Ce sujet vous intéresse ? Découvrez le podcast "Au cœur des Régions" de Jean-Pierre Pernaut

Écoutez le podcast votre plateforme d’écoute préférée :

Sur APPLE 

Sur SPOTIFY

Sur DEEZER

Jean-Pierre Pernaut vous propose de traverser de magnifiques paysages, de découvrir des traditions et des terroirs gourmands. Partez à la rencontre de personnages passionnés et d’histoires passionnantes. Un voyage sonore pour goûter au charme et aux richesses de notre beau pays.


TF1

Tout
TF1 Info