Au cœur des régions

Les Cévennes aux couleurs de l'automne

Publié le 15 novembre 2021 à 13h34
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE - Il dévoile ses couleurs au lever du soleil. Le Parc national des Cévennes est flamboyant à cette période de l'année.

Ici, c'est le terrain de jeu de ce photographe animalier. "Mon but, c'est d'observer les animaux", confie-t-il. Pour pouvoir photographier des renards, des chevreuils ou des lièvres qui sortent à l'aube, il faut se fondre dans le paysage et rester discret pour espérer faire une rencontre inoubliable. Ce matin-là, les animaux restent dans leur cachette. 

Ces amis sont natifs des Cévennes, mais chaque année à l'automne, c'est le même émerveillement. "On aime venir dans ces coins préservés, un peu perdus, avec des couleurs magnifiques", explique l'un d'eux.

Le Parc national des Cévennes a été créé dans les années 70. A l'arrière-saison, lorsque les touristes se font rares, les habitants peuvent se l’approprier à nouveau. Un lieu chargé d'Histoire : il suffit d'ouvrir l’œil pour voir son patrimoine gravé dans la pierre depuis le XIIe siècle. Les Cévennes étaient même à la frontière du royaume des Francs. 

Sur place, les couleurs de l'automne se retrouvent aussi dans les potagers. Dans sa ferme-auberge, Florence cultive des légumes de saison. C'est ça, l'esprit cévenol. Notons enfin que le pélardon, fromage des Cévennes, un produit d'exception.

TF1 | Reportage A. Bacot, L. Garcia


La rédaction TF1 Info

Sur le
même thème

Articles

Tout
TF1 Info