Au cœur des régions

Les cloches de Nadalets pour annoncer les fêtes

Publié le 24 décembre 2020 à 13h26
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

À la nuit tombée, c'est le moment de prévenir tout le monde que Noël aprroche. C'est le cas à Rivière-sur-Tarn (Aveyron).

À Rivière-sur-Tarn, la tradition du Nadalet perdure. Pour ce faire, il faut balancer la cloche à la volée en tirant en rythme sur une corde pendant plusieurs minutes. C'est Francis Boyer qui s'en charge depuis près de 22 ans. À 82 ans, il est l'un des derniers à perpétuer la tradition du Nadalet : faire sonner les cloches une semaine avant Noël. Christian Forir, maire de la commune, lui vient parfois en renfort. Le sonneur essaie de transmettre ce savoir-faire à la jeune génération. Dans le village, c'est toujours le même émerveillement.

À Saint-Bauzille-de-la-Sylve (Hérault), le Nadalet est une histoire de famille. La tradition s'y transmet de génération en génération. Et Danny qui ne manquerait ses retrouvailles pour rien au monde. Dans cette commune, on sonne avec un marteau. Il faut donner l'impact comme il faut au bon moment. En ce moment de convivialité, tout le monde se régale. Les cloches sonneront une dernière fois à minuit pour célébrer Noël.

Plongez dans l'ambiance féérique des fêtes de fin d'année en écoutant le podcast "Au cœur des Régions" de Jean-Pierre Pernaut

Écoutez le podcast votre plateforme d’écoute préférée :

Sur APPLE 

Sur SPOTIFY

Sur DEEZER

Jean-Pierre Pernaut vous propose de traverser de magnifiques paysages, de découvrir des traditions et des terroirs gourmands. Partez à la rencontre de personnages passionnés et d’histoires passionnantes. Un voyage sonore pour goûter au charme et aux richesses de notre beau pays.


La rédaction TF1 Info

Sur le
même thème

Articles

Tout
TF1 Info