En ce moment, la nature est particulièrement belle avec le rouge flamboyant des coquelicots.Grâce à leurs pétales parfumés, ils donnent du sirop ou des tisanes goutteuses.
Son rouge vermillon fait perdre la tête. À l’arrivée des beaux jours et pendant tout l’été, les coquelicots colorent les champs, pour le plus grand plaisir des promeneurs. Cette plante vivace, de la famille des pavots, pousse sur des étendues immenses, à condition que la terre soit saine. Dorothée Coutarel, passionnée de plantes médicinales à Châteauneuf-du-Rhône (Drôme), cueille les pétales pour en faire des tisanes. On peut aussi couper les fleurs entières, malgré leur fragilité.
Cette fleur d’été peut aussi se déguster. Dans sa ferme, France Charvin, agricultrice de Châtillon-Saint-Jean (Drôme), fabrique du sirop de coquelicot. La première étape est de verser les fleurs fraîches dans de l’eau froide, avant de chauffer le tout. On ajoute ensuite du citron et du sucre. Cette recette traditionnelle, les Romains la préparaient déjà pour les bienfaits que la fleur apporte. On le sert simplement avec un peu d’eau. Le goût du coquelicot se révèle alors et procure la même impression que dans les champs, une dose de douceur.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversDes enfants attaqués au couteau à Annecy
- InternationalLe Canada flambe, la côte Est des États-Unis embrumée
- InternationalFrançois, un pape octogénaire à la santé fragile
- InternationalRon DeSantis
- InternationalGuerre en Ukraine : la destruction du barrage de Kakhovka, tournant du conflit ?