Connaissez-vous les coquilles de Noël, ces brioches en forme de petit Jésus ?

Publié le 1 décembre 2020 à 13h28, mis à jour le 7 décembre 2020 à 17h26
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE - Direction Tourcoing (Nord) pour découvrir une tradition gourmande : des brioches en forme de petit Jésus. On les appelle les coquilles de Noël.

C'est une douceur sucrée qui lance la saison des fêtes. Pour les Ch'tis, les coquilles de Noël parlent au ventre et au cœur. Elles replongent Christian dans ses souvenirs d'enfance.

C'est la spécialité d'une boulangerie de Tourcoing depuis quatre générations. Cinq heures du matin en cuisine, dans le pétrin, il n'y a que de bons produits frais, de la farine, du lait fermier et des œufs ainsi que beaucoup de beurre. Une recette généreuse à laquelle on ajoute de gros morceaux de sucre. La pâte est bien lisse. Après trente minutes de repos, le boulanger la façonne pour lui donner sa forme bien particulière. Dernière astuce, un coup de ciseaux libérateur. Puis il suffit d'entrer le tout au four à 215 degrés. Pour une coquille d'un kilo, il faut compter quarante minutes. Quand elle est bien dorée, c'est qu'elle est prête.

À Tourcoing, on fabrique chaque année 18 tonnes de coquilles pour les fêtes. Les gens en réclament de plus en plus tôt. La maison Planckaert envoie tous les ans à Noël des coquilles aux Etats-Unis ou en Australie, pour des expatriés du Nord en mal de réconfort.

Découvrez l’ambiance magique des marchés de Noël alsaciens en écoutant le dernier épisode du podcast "Au cœur des régions" de Jean-Pierre Pernaut

Écoutez le podcast votre plateforme d’écoute préférée :

Sur APPLE 

Sur SPOTIFY

Sur DEEZER

Jean-Pierre Pernaut vous propose de traverser de magnifiques paysages, de découvrir des traditions et des terroirs gourmands. Partez à la rencontre de personnages passionnés et d’histoires passionnantes. Un voyage sonore pour goûter au charme et aux richesses de notre beau pays.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info