Les Crêtes Vosgiennes à moto

TF1 | Reportage C. Hanesse, G. Gravina
Publié le 18 août 2022 à 13h22, mis à jour le 18 août 2022 à 16h51

Source : JT 13h Semaine

Longue de plus de 70 km, la route des Crêtes serpente entre plusieurs sommets des Vosges.
Que ce soit à moto ou à pied, on peut admirer les paysages de part et d'autre.

Pour profiter de la route des Crêtes, il faut attendre la fonte des neiges. Accessible seulement six mois par an, cet axe relie différents sommets des Vosges. Notre convoi, venu d'une vallée voisine, est composé d'une quinzaine de motards. Ils se régalent. "Il y a un peu de dénivelé, ça tourne beaucoup. La route des Crêtes ici, c'est mythique pour nous, motards alsaciens", confie Jean-Marc Schickel. Premier arrêt : le Grand Ballon. C'est le plus haut sommet des Vosges, à 1.424 m d'altitude. La vue mérite qu'on s'y attarde.

Créé à des fins militaires pendant la Première Guerre mondiale, la route des Crêtes est aujourd'hui un terrain de jeu long de plus de 70 km. Pour se redonner des forces, de nombreuses fermes-auberges jalonnent le parcours. Celle de Hahnenbrunnen (Haut-Rhin) est tenue par la même famille depuis trois générations.

Par ailleurs, entre le point le plus élevé et le plus bas de la route des Crêtes, il y a 500 m de dénivelé. Le long de ce trajet, on trouve le jardin du Haut Chitelet. C'est l'un des seuls parcs botaniques de l'Hexagone installés en montagne.


TF1 | Reportage C. Hanesse, G. Gravina

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info