REPORTAGE - Des voix s'élèvent une nouvelle fois pour défendre l'apprentissage à l'école de nos langues régionales. Le président du Conseil culturel de Bretagne vient de demander un plan Marshall pour soutenir la langue bretonne.
À Diwan, l'immersion en breton commence dès l'arrivée le matin. Les parents, pas forcément bretonnants, ont choisi cette école pour leurs enfants pour plusieurs raisons. "Il y a des études montrant que les enfants qui faisaient le collège et le lycée à Diwan étaient beaucoup plus ouverts au monde (...) c'est ça qui nous motive", explique une mère de famille.
Depuis plus de 40 ans, les écoles du réseau Diwan appliquent le principe de l'immersion. Tous les cours sont en breton. "C'est quelque chose d'important pour moi de défendre cette langue régionale qui existe", confie Sébastien Auneau, directeur de l'école. Pour lui, transmettre la culture bretonne aux enfants est un plaisir.
Des écoles comme celle de Pont-Croix, il en existe 48 en Bretagne. Pour que la belle histoire continue, Diwan tout comme les autres écoles bilingues du pays militent pour un véritable statut pour les langues régionales.
Ce sujet du 13H vous intéresse ? Découvrez le podcast "Au cœur des Régions" de Jean-Pierre Pernaut
Écoutez ce podcast votre plateforme d’écoute préférée :
Sur APPLE
Sur SPOTIFY
Sur DEEZER
Jean-Pierre Pernaut vous propose de traverser de magnifiques paysages, de découvrir des traditions et des terroirs gourmands. Partez à la rencontre de personnages passionnés et d’histoires passionnantes. Un voyage sonore pour goûter au charme et aux richesses de notre beau pays.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info