Au cœur des régions

Les étrennes, une attention toujours bienvenue

TF1 | Reportage A. Vieira, M. Lemesle
Publié le 29 décembre 2021 à 13h12
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE - Les étrennes font partie de la coutume du Nouvel An. Une façon de dire merci à son gardien d'immeuble, aux pompiers ou aux facteurs.

Hervé Eloi est gardien depuis 24 ans dans une résidence de Villers-sur-Mer (Calvados). Il connaît tous les habitants. En cette fin d'année, nombreux sont ceux qui lui offrent une petite enveloppe de remerciement. "Il est toujours présent. C'est une sécurité pour nous de savoir qu'il est là", confie une dame. "Chaque fois qu'on l'appelle, il est disponible. Il se propose avant même qu'on ait besoin de quelque chose", ajoute une autre. Chaque résident donne selon ses moyens et au total, c'est presque un mois de salaire supplémentaire pour Hervé. "C'est le geste qui compte. Moi, j'adore mon métier : rendre service aux personnes", lance-t-il.

Le facteur reçoit également des étrennes lorsqu'il propose ses calendriers. De quoi profiter un peu plus des fêtes de fin d'année. Pour de nombreux Français, les étrennes restent une tradition. Certains font également des dons à des associations. "La crise sanitaire n'a fait qu'amplifier les besoins pour les gens les plus fragiles. Raison de plus pour être un peu solidaire", explique un passant. Ces petits gestes peuvent beaucoup aider à commencer la nouvelle année.


TF1 | Reportage A. Vieira, M. Lemesle

Tout
TF1 Info