REPORTAGE - Ceux qui ont des glycines dans leur jardin sont chanceux en cette saison. À la fois robustes et délicates, elles sont en fleur dans le sud de la France.
Abeilles, bourdons et papillons se régalent un peu en avance. Les délicieuses glycines sont déjà en fleur. "Elles ont fleuri très précocement cette année. C'est magnifique, elles représentent le printemps. Superbe couleur !", s'extasie-t-on dans le reportage de TF1 ci-dessus. Mais ne vous laissez pas tromper par l'apparente délicatesse de ces grappes de fleurs et leur nuance de mauve. La glycine est une plante vigoureuse. Qu'elle pousse en liberté le long d'un arbre ou qu'elle orne la grille d'une maison, une glycine peut vivre des dizaines d'années.
Partant d'un seul pied sur un mur bien exposé, une glycine va s'épanouir sur des mètres et des mètres de long, le tout sans entretien, ou presque. "Il faut juste la tailler et elle repart toute seule. C'est très délicat comme parfum mais ce n'est pas enivrant", explique une passionnée. Le doux parfum des glycines va embaumer le début du printemps et la fin de l'été. La plante est généreuse, elle gratifie d'une double floraison.
Ce sujet vous intéresse ? Découvrez le podcast "Au cœur des Régions" de Jean-Pierre Pernaut
Écoutez le podcast votre plateforme d’écoute préférée :
Sur APPLE
Sur SPOTIFY
Sur DEEZER
Jean-Pierre Pernaut vous propose de traverser de magnifiques paysages, de découvrir des traditions et des terroirs gourmands. Partez à la rencontre de personnages passionnés et d’histoires passionnantes. Un voyage sonore pour goûter au charme et aux richesses de notre beau pays.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info