Les grues cendrées de retour dans les Landes

Publié le 13 novembre 2020 à 13h34, mis à jour le 13 novembre 2020 à 17h08

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE - Les températures hivernales vont arriver et les grues cendrées continuent de s'envoler par dizaines de milliers vers des contrées plus chaudes. Certaines sont arrivées dans les Landes où elles prennent quelques jours de repos.

À 7 heures du matin, le soleil à peine levé, le spectacle commence dans la réserve d'Arjuzanx dans les Landes. Des milliers de grues cendrées se réveillent après avoir passé la nuit dans cet endroit. L'occasion parfaite pour les observer. Leur arrivée marque le début de l'hiver. Elles remonteront dans le Nord en février, avant l'arrivée du printemps.

Depuis la fin du mois d'octobre, 15 000 grues cendrées ont trouvé refuge dans les Landes. Certaines ont même été baguées pour suivre leur parcours. Une partie descendra ensuite vers l'Espagne tandis que l'autre passera tout l'hiver dans cette réserve. C'est pour elles un espace à l'abri de tout dérangement.

La région a un autre atout majeur : les champs de maïs. Une fois que la récolte est passée, ces grandes zones agricoles regorgent de grains tombés au sol et de vers de terre. Le retour des grues cendrées à la réserve à la fin de la journée offre un nouveau ballet captivant. Mais ce spectacle est exceptionnellement interdit aux visiteurs à cause de la crise sanitaire.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info