Au cœur des régions

Pourquoi la mairie d'Avignon ferme ses quatre piscines cet été

TF1 | Reportage Charlotte Gerbelot, Henri Paul-Amar
Publié le 6 juillet 2022 à 13h15, mis à jour le 6 juillet 2022 à 16h40
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Cet été, des piscines réduisent leurs horaires.
Les raisons sont multiples : prix de l’énergie, factures d’entretiens, travaux ou encore manque de maîtres nageurs.
Le 13H s'est rendu à Avignon où la municipalité a fermé quatre piscines, au grand regret des habitants.

Medhi pensait faire ses longueurs dans sa piscine de quartier. Mais depuis le début du mois, la porte est fermée à clé. En effet, les quatre piscines municipales d’Avignon (Vaucluse) n’ouvrent pas leurs portes cet été. Une décision de la mairie que les habitants regrettent. La raison de ces fermetures : deux sont en rénovation et les deux autres seraient trop énergivores, alors que le prix du gaz et de l’électricité ont explosé.

Lire aussi

Un peu plus loin, en périphérie d’Avignon, le stade nautique reste ouvert, mais ce n’est pas au goût de tous les nageurs. C'est trois fois plus cher que la piscine : huit euros contre 2,5 euros. La ville compte près de 100.000 habitants et l’été qui s’annonce très chaud. Un seul espace aquatique ouvert, c’est insuffisant pour certains. "Ça fait beaucoup de monde ici. Que ce soit pour nager ou avec un enfant en bas âge, c’est, je pense, plus compliqué", confie une mère de famille.

Avignon n'est pas la seule ville à subir les répercussions de l'inflation. Plusieurs communes ont également décidé de fermer leurs piscines municipales, les factures d'électricité ayant plus que doublé. De son côté, la mairie d'Avignon estime pouvoir accueillir tous les clients dans de meilleures infrastructures. Certaines des piscines municipales devraient rouvrir d’ici 2023.


TF1 | Reportage Charlotte Gerbelot, Henri Paul-Amar

Tout
TF1 Info