Au cœur des régions

VIDÉO - Pas-de-Calais : ils ont enfin une adresse !

TF1 | Reportage M. Fiat, V. Casanova
Publié le 30 décembre 2021 à 16h58
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

INSOLITE - Depuis des décennies, 500 habitants de Coulogne (Pas-de-Calais) se mélangeaient les adresses, la conséquence d'une extension de la commune. Tout vient de rentrer dans l'ordre.

À gauche, le numéro 85 de la rue de Contre Halage à Coulogne. À droite, le numéro... 85 de la rue de Contre Halage, à Coulogne également. Il y avait aussi deux maisons au 71, mais séparées de deux kilomètres. Dans ce quartier de Coulogne, dans le Pas-de-Calais, les doublons d'adresse donnaient le tournis aux habitants comme aux livreurs. 

La Poste a donc demandé à la commune de faire un grand coup de ménage dans toute cette histoire, pas toujours drôle : lorsqu'un logement a brûlé, les secours ont été envoyés à une autre maison qui avait pourtant la même adresse. Les habitants ont donc tous reçu un nouveau numéro et une nouvelle adresse.

C'est juste après la guerre que de nombreux habitants se sont installés sur des terrains de la commune sans permis de construire. Des doublons, des numéros aléatoires, et parfois même pas de nom de rue. C'était une cacophonie. Désormais, chaque maison possède une adresse unique et la voirie est refaite petit à petit pour les 500 habitants de cette zone. Un projet à plusieurs millions d'euros.


TF1 | Reportage M. Fiat, V. Casanova

Tout
TF1 Info