Impact positif

Les habitants de Luc-sur-Aude produisent leur électricité grâce à leur parc solaire citoyen

TF1
Publié le 26 février 2021 à 13h22, mis à jour le 12 mars 2021 à 11h50

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE - Le village de Luc-sur-Aude (Aude) a décidé de prendre les choses en main. Des habitants ont autofinancé le premier parc solaire citoyen du pays et arrivent aujourd'hui à produire leur propre électricité.

Dans la haute vallée de l'Aude, le pays du vent et du soleil, les habitants ont fait le choix de l'énergie solaire. Ensemble, ils ont créé le premier parc solaire citoyen et non privé de l'Hexagone. "C'est agréable de ne pas dépendre des grandes centrales vieillissantes ou d'une énergie verte, mais importée", confie Julie, une habitante. Elle en est très fière. Jean-Claude Pons, maire de Luc-sur-Aude, a lancé une souscription auprès de sa population, il y a trois ans. En une dizaine de jours seulement, il a récolté 286.000 euros.

Grâce à cette centrale électrique, le village est autonome en énergie. Chaque année, les 90 familles de la commune consomment l'équivalent de la production du parc. En allumant la lumière et en cuisinant, Yvonne réalise un acte militant. Elle a investi 300 euros. Et avec un taux de rentabilité de 5%, elle perçoit quelques dividendes chaque année. Elle espère que l'initiative de son village fasse des émus.

Côté entretien, les brebis et les actionnaires nettoient le site une fois par an. Au vu du succès de ce projet, la commune a prévu d'augmenter le nombre de panneaux solaires dans les prochaines années.

Découvrez notre podcast "Impact Positif"

Écoutez ce podcast sur votre plateforme d'écoute préférée : 

Sur APPLE PODCAST 

Sur DEEZER 

Sur SPOTIFY

Bienvenue dans le podcast "Impact positif", dédié à celles et ceux qui veulent changer la société et le monde. Devant l'urgence climatique, la crise démocratique, une société aux inégalités croissantes, certains ont décidé de ne pas rester les bras croisés, ils ont un coup d'avance, l'audace de croire qu'ils peuvent apporter leur pierre à l'édifice. Ils sont ce que l'on appelle des Changemakers.


TF1