Au cœur des régions

Les îles de l’Atlantique : cap sur la vallée des Aldudes

Publié le 15 janvier 2021 à 13h40, mis à jour le 25 janvier 2021 à 17h22
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE - Aldudes est l'une des vallées les plus reculées du Pays basque. Trois villages et 1 000 habitants qui vivent au rythme d'un hiver particulièrement enneigé cette année.

Ce matin-là, le givre recouvre toute la vallée, les praires, les feuilles et même les oreilles des chevaux. Malgré les -5 °C, Christine vient livrer le pain jusqu'aux confins des Aldudes (Pyrénées-Atlantiques). C'est une vallée de trois villages avec des panoramas somptueux. En amoureux de la nature, les Basques adorent en profiter. C'est si beau que la vallée gagne en habitants régulièrement, dont beaucoup d'agriculteurs. En hiver, les fermes ressemblent davantage à des nurseries. C'est la période des naissances.

Jean-Marie Oçafran, éleveur, travaille avec la montagne et vend ses produits dans la coopérative de la vallée. Celle-ci est située à quelques pas d'un lieu de vie bien connu des habitants : le café Alfaro. Pour le moment, il n'y a pas de café au comptoir mais Maika Alfaro, la patronne, est bien là. C'est en cuisine qu'elle passe ses journées pour préparer des plats à emporter. Alors que beaucoup restent au chaud, Magalie, l'infirmière, rend visite à ses patients jusque dans les endroits les plus reculés de la vallée.

Ce sujet du 13H vous intéresse ? Découvrez le podcast "Au cœur des Régions" de Jean-Pierre Pernaut

Écoutez ce podcast votre plateforme d’écoute préférée :

Sur APPLE 

Sur SPOTIFY

Sur DEEZER

Jean-Pierre Pernaut vous propose de traverser de magnifiques paysages, de découvrir des traditions et des terroirs gourmands. Partez à la rencontre de personnages passionnés et d’histoires passionnantes. Un voyage sonore pour goûter au charme et aux richesses de notre beau pays.


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info