Les jardiniers trouvent de quoi s'occuper même en hiver

TF1
Publié le 20 janvier 2021 à 13h29, mis à jour le 25 janvier 2021 à 16h24
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE - Pendant l'hiver, la terre est au repos. Mais les jardiniers préparent déjà la belle saison, notamment à Saint-Cyr-sur-Loire (Indre-et-Loire).

Avec les fraîcheurs de l'hiver, le sécateur, indispensable pour tailler les arbres, devient l'outil de prédilection des jardiniers. À Saint-Cyr-sur-Loire, Daniel Marchi a raccourci les branches de son mûrier. "C'est la bonne période pour faire la taille de tout, avant que la sève ne commence à remonter", explique-t-il.

En janvier, le potager offre encore de belles récoltes. Poireau, betterave, radis... chez Christian, le menu hivernal vous met en appétit. Et avec les céleris, il souhaite notamment préparer un plat à base de chair de crabe et de mayonnaise fait maison.

Dans le jardin voisin, Jean-Paul a ralenti la cadence. "Je pars du principe que le jardinier et le jardin se reposent en hiver", révèle-t-il. Les végétaux et les restes de légumes nourrissent alors le sol jusqu'au printemps. L'occasion pour lui d'éclaircir ses groseilliers. Et pour obtenir de nouveaux arbustes, il plante un jeune rameau à 25 cm de profondeur. Il bourgeonnera l'année prochaine et en troisième année, on pourra cueillir ses fruits.

Ce sujet du 13H vous intéresse ? Découvrez le podcast "Au cœur des Régions" de Jean-Pierre Pernaut

Écoutez ce podcast votre plateforme d’écoute préférée :

Sur APPLE 

Sur SPOTIFY

Sur DEEZER

Jean-Pierre Pernaut vous propose de traverser de magnifiques paysages, de découvrir des traditions et des terroirs gourmands. Partez à la rencontre de personnages passionnés et d’histoires passionnantes. Un voyage sonore pour goûter au charme et aux richesses de notre beau pays.


TF1

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info