Au cœur des régions

Les Pans de Travassac, un site incontournable en Corrèze

Publié le 19 août 2021 à 13h33
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE - Les Pans de Travassac sont un lieu incontournable à Donzenac (Corrèze). Ce site d'anciennes ardoisières est unique en Europe.

Au milieu des arbres, des lignes énigmatiques se dessinent. D’en haut, cela ressemble presque à un canyon : des pans d’ardoises taillés par des siècles de travail de l’homme. Pour comprendre l’origine des lieux, il faut remonter à des milliards d’années, quand la terre s’est formée.

Au XVIIe siècle, des fermiers découvrent ce gisement d’ardoises. Ils creusent à la verticale. L’exploitation dure près de 400 ans. Désormais, les visiteurs se fraient un chemin là où minéraux et végétaux se marient. Ils traversent ce que l’on appelle des "perses", des trous creusés autrefois pour faire passer des wagonnets, et s’engouffrent dans un puits profond de près de 30 mètres.

Le lieu est unique en Europe. Il attire beaucoup de monde. Si les touristes peuvent découvrir ce site d’exception, c’est grâce à Jean-François Bugeat. Les ancêtres de cet ardoisier ont travaillé ici pendant plusieurs siècles. Il a repris l’exploitation en 1989 pour que perdure la tradition. Les lieux étaient alors à l’abandon. Les ardoises de Travassac ornent aujourd’hui tous les toits de villages voisins, témoins de la tradition ardoisière de la région.


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info