Les pêcheurs de truite ont ressorti leurs cannes

TF1
Publié le 14 avril 2021 à 13h20, mis à jour le 15 avril 2021 à 10h34

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE - La pêche à la truite a commencé. Les plus chanceux sont bien sûr ceux qui ont une rivière ou un lac à moins de dix kilomètres de chez eux.

Les cours en vidéo-conférence de deux frères commencent dans une heure. Encore le temps pour une truite si ça veut bien mordre. Ils pêchent ensemble depuis toujours : l'un à la cuillère et l'autre à la calée. C'est impensable pour eux de venir se confiner en Lozère sans leurs cannes à pêche. "Le plus important, c'est franchement de profiter de la nature", confie l'un deux.

Dans la région, certains optent pour la pêche à la mouche. Des mouvements doux et discrets. Il s'agit de se fondre dans le paysage pour ne pas effrayer la truite. "On est calme. On est bercé par le bruit du courant et des oiseaux", explique un passionné. La connaissance des insectes est également indispensable dans ce type de pêche. Leurs tailles ainsi que leurs couleurs à la surface ou sous l'eau doivent être prises en compte pour mieux les imiter. "Trouver la bonne mouche et réussir à nourrir un poisson avec cette mouche, c'est ça qui est sympa", explique un autre amateur de pêche. Des pêcheurs viennent presque chaque jour faire voler leur fil de soie. Au bout, se trouve un simple crochet pour piquer sans blesser.

Ce sujet vous intéresse ? Découvrez le podcast "Au cœur des Régions" de Jean-Pierre Pernaut

Écoutez le podcast votre plateforme d’écoute préférée :

Sur APPLE 

Sur SPOTIFY

Sur DEEZER

Jean-Pierre Pernaut vous propose de traverser de magnifiques paysages, de découvrir des traditions et des terroirs gourmands. Partez à la rencontre de personnages passionnés et d’histoires passionnantes. Un voyage sonore pour goûter au charme et aux richesses de notre beau pays.


TF1

Tout
TF1 Info