Les pèlerinages à Lourdes en souffrance

TF1
Publié le 10 mai 2021 à 13h24, mis à jour le 10 mai 2021 à 15h45

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE - Toutes les villes ne se réveillent pas ces jours-ci au même rythme. C'est le cas de Lourdes qui semble endormie.

Ce lundi matin, l'esplanade de Lourdes (Hautes-Pyrénées) a été silencieux. En général à l'approche de l'Ascension, plus de 30 000 pèlerins se retrouvent chaque jour sur les lieux. Mais seuls quelques fidèles profitent du déconfinement. C'est le cas de Françoise et Dominique.

Lourdes accueille principalement des groupes d'étrangers ainsi que des personnes âgées et malades. Un public qui ne se déplace pas encore. Rien qu'au mois de mai, 95% des pèlerinages ont été annulés. Autour du sanctuaire, la ville est comme endormie.

Contrairement aux autres lieux touristiques, la commune ne profite pas du déconfinement. Sur les 140 hôtels de la ville, seul un tiers devrait redémarrer d'ici au mois de juin. Même si ce n'est pas rentable, Gilles Fonts veut reprendre le travail. Faute de pèlerins, ce gérant espère recevoir un public plus familial. À Lourdes, tous espèrent le retour des fidèles cet été, mais le pessimisme règne. Les hôteliers reçoivent encore des annulations.

Ce sujet vous intéresse ? Découvrez le podcast "Au cœur des Régions" de Jean-Pierre Pernaut

Écoutez le podcast votre plateforme d’écoute préférée :

Sur APPLE 

Sur SPOTIFY

Sur DEEZER

Jean-Pierre Pernaut vous propose de traverser de magnifiques paysages, de découvrir des traditions et des terroirs gourmands. Partez à la rencontre de personnages passionnés et d’histoires passionnantes. Un voyage sonore pour goûter au charme et aux richesses de notre beau pays.


TF1

Tout
TF1 Info