Les photos s'exposent à ciel ouvert à La Gacilly

TF1
Publié le 26 août 2021 à 13h34, mis à jour le 26 août 2021 à 16h27

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE - Direction le Morbihan où le magnifique village de La Gacilly propose depuis 18 ans un festival photo en plein air. Les visiteurs adorent et les œuvres s'installent dans le paysage.

On les aperçoit de loin, à l'entrée de la rue principale. De gigantesques photos accueillent les visiteurs. Jusqu'à 70 m² de superficie, c'est une plongée spectaculaire dans un monde de glace au cœur de l'été. Il s'agit d'une galerie à ciel ouvert où 800 photos, conçues pour résister aux intempéries, habillent les rues du village. À l'affiche, le travail méconnu d'artistes scandinaves, jusque dans les méandres des jardins. Dans les allées, il y a autant de passionnés de photos que de visiteurs, qui ne sont pas forcément familiers des lieux de culture.

La nature sublimée, éblouissante, mais fragile, est menacée par le dérèglement climatique. Cela fait près de 20 ans que le festival cherche à sensibiliser le public à ces dangers, alerter sans culpabiliser, comme une sorte d'hymne à la nature. Pour profiter différemment du spectacle, des visites guidées sont organisées. S'ouvrir à travers la photo, à la beauté du monde, à d'autres modes de vie, c'est une invitation tout en douceur à repenser nos propres comportements.


TF1

Tout
TF1 Info